"L'importance du lien intergénérationnel"
En cette journée de la fête des grands-mères, je me sens inspirée et j'ai envie de partager avec vous l'importance du maintien du lien intergénérationnel dans les familles, de la construction des liens entre les âges et ce qu'ils apportent pour la société et pour les individus car ces échanges engendrent du bien-être et du mieux-vivre ensemble, tant pour ceux qui donnent que pour ceux qui reçoivent.
L'importance du mieux « vivre ensemble » et combien cette notion est précieu...se pour chacun de nous n'est plus à démontrer. On a tous déjà vécu une expérience de partage, de reconnexion de cœur à cœur et les émotions qui en découlent nous remplissent d'une douce chaleur.
On peut aisément mesurer l'importance de la relation humaine et encourager les liens intergénérationnels dans les familles simplement en réalisant l'impact de la transmission de l'histoire familiale, du savoir, des racines, des valeurs d'une époque, aujourd'hui presque oubliée, des histoires de vies inconnues de la lignée familiale, la levée de secrets parfois. Comprendre et entendre d'où l'on vient, ce que nos aïeux ont dû vivre, ce qu'ils ont entrepris à une époque où le monde était à refaire, à reconstruire...Il s'agit d'une réelle nécessité à dimension humaine, un gage de garantie de la survie de notre humanité au sens émotionnel. Les personnes les plus âgées recherchent et ont besoin de rencontrer les plus jeunes. Seulement la jeunesse est happée par une vie déchainée, sans arrêt à courir après le temps, enchainée aux besoins matériels, à la concurrence et à l'élitisme. Le déclic de l'intérêt envers les plus âgés se fait souvent au détour d'un parcours de vie. Au moment où les enfants créent leur propre famille, ont eux-mêmes des enfants, parfois aussi en cas de maladie ou d'un décès...Il est de notre devoir d'aider nos enfants à réaliser très tôt l'importance de ce lien, de la découverte d'une autre époque, d'autres valeurs ...Le fait d'entretenir ces relations qui procurent du lien, qui redonne de l'humanité et de la spontanéité et qui procure de la satisfaction est l'une des réponses à apporter à nos enfants en manque de repères, de valeurs et de racines. Il n'est jamais trop tard, alors encourageons les liens et les échanges, réalisés juste pour le plaisir et qui ne demandent aucun retour. C'est le « vivre ensemble », c'est le ciment de notre société. Je vous souhaite le meilleur
by Osera Coaching