"Construirêvez votre projet"

06/11/2018

Construirêvez votre projet, oui mais comment ?

Qui n'a jamais rêvé d'une réussite totale ? Dans tous les domaines de sa vie ?

Souvent l'un ou l'autre aspect sont satisfaisants, mais pas toujours...Parfois cela ne dépend pas de notre propre chef mais parfois nous en sommes pleinement responsables.

Vous allez me dire oui mais...oui mais quoi ?

Avez-vous déjà essayé de vous poser ? De prendre ce rendez-vous avec vous-mêmes et de mettre sur papier les choses de votre vie que vous aimeriez changer ? Celles dont vous êtes satisfait et pourquoi ?

Dur, dur de prendre ce temps là pour se concentrer sur soi-même, sur qui nous sommes, ce que nous avons déjà réalisé, ce que nous souhaitons devenir ou laisser au monde après notre départ...

Alors si on prend ce temps là pour soi, si on a envie de monter son projet, la meilleure façon de commencer est que celui-ci doit au minimum être positif, mais aussi qu'il doit nous interpeller, nous motiver, être le plus précis possible et nous donner envie de nous dépasser!

Ce genre de question permet de clarifier le résultat souhaité car il est important de savoir ce que vous voulez précisément avant de déterminer la route pour y parvenir et quels sont les moyens nécessaires à l'aboutissement de votre projet.

Il ne s'agit pas simplement de se dire « je voudrais plus d'argent » il faut se dire combien ? Dans combien de temps ? Pour en faire quoi ? Que vais-je mettre en place concrètement ?

Votre projet émane-t-il d'une initiative personnelle ?  Est-il bien établi et sous votre contrôle ?

S'il s'agit d'une décision ou d'un choix que vous n'avez pas pris en connaissance de cause,
en accord avec la personne que vous êtes, avec ses valeurs, ses croyances, le
projet risque fort de ne pas voir le jour.

Dans quel contexte ? Il s'agit d'une question très importante. Il y a-t-il des concurrents dans mon quartier? mon projet est-il compatibles avec mes études? avec ma vie de famille?

 Il s'agit vraiment de se demander où, quand, comment et avec qui ...

Quand le « Je vais essayer » n'est pas suffisant...

Si vous ne le savez pas déjà, votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel ou fictif.

Votre cerveau en fonction des occasions que lui offre la vie, va réagir d'une telle ou telle manière. Cela va donner naissance à une émotion, qui va provoquer une réaction qui elle-même provoquera une action.

Tout ça pour vous dire de prendre le temps de construire votre projet dans votre tête, dans
votre imaginaire. Un peu comme on imaginerait ce bébé que l'on porte ou qu'on attend avec tant d'impatience : aura-t-il les yeux bleus, les cheveux lisses, bouclés...

C'est en imaginant le moindre petit détail, aussi insignifiant soit-il, que votre rêve deviendra réalité, votre réalité. Au plus cette réalité sera ancrée en vous, au plus vos chances d'y parvenir seront grandes.

Les ressources nécessaires sont-elles clairement identifiées ?

Après la définition de votre projet, quelles sont les ressources dont vous avez besoin ? Avez-vous toutes les connaissances requises, devez-vous former davantage ? Avez-vous suffisamment de confiance en vous ? En vos capacités ? Avez-vous une bonne gestion de votre temps ? Une bonne gestion de votre stress ? Votre réussite ne dépend-elle que de vous ?

Que pouvez-vous mettre en place pour surmonter ces défis, pour continuer à « construirêver » votre projet ?

Prenez ce temps de réflexion pour vous et osez le changement…

O.S.E.R.A. Coaching