"La gestion du temps : Une priorité souvent négligée!"

20/05/2018

Voici venu le temps des révisions à organiser, des travaux de fin d'année à remettre, du bilan de votre société à finaliser, de votre rapport de productivité à transmettre à votre manager... Et alors que dans votre esprit ces tâches tourbillonnent déjà et partent dans tous les sens tel un feu d'artifice un soir de 21 juillet, vous avez l'impression cependant que vous travaillez mieux avec des échéances courtes, dans le stress, surdosé en adrénaline. La pression monte et vous motivera très certainement, malheureusement cela risque d'être de courte durée...Epuisé, déprimé car la perspective optimiste que vous allez réussir à rattraper le temps s'effacera bien vite pour faire place à un profond sentiment de détresse et vous ne verrez plus le bout du tunnel....

Face aux échéances et en fonction des objectifs à atteindre, bien entendu nous ne sommes pas tous égaux. Certains s'y prennent en dernière minute et il s'agit d'une réelle course contre la montre, impliquant un niveau de stress élevé et toutes les problématiques qui en résultent au niveau de la santé, ce qui influencera également votre efficacité ainsi que la qualité du travail
accompli.

D'autres arrivent à se projeter dans le futur, à mesurer la charge de travail, à gérer leur temps et à s'organiser, tout en douceur...Et oui, apprendre à gérer son temps permet de gagner en efficacité et en productivité, tout en étant un facteur clé de satisfaction personnelle et une source de bien-être.

Voici quelques petits conseils pour y arriver :

Se poser, se projeter, imaginer : Avant toutes choses, il vous faut vous relaxer de manière
à ce que votre objectif puisse apparaitre de façon claire et réaliste dans votre esprit. Prenez une feuille A3 et indiquer sur celle-ci le détail de ce que vous avez à faire, ce dont vous avez besoin pour le réaliser, quelles sont vos idées, qui pourrait vous y aider, etc. Cette feuille représente clairement et précisément l'ensemble de votre projet. Au besoin vous pouvez schématiser par une ligne du temps ou créer un mind mapping que vous afficherez à un endroit stratégique et sur lequel vous pourrez consulter et travailler tous les jours. Utilisez des marqueurs, des collages si cela peut vous aider, place à la créativité !

Définir votre objectif selon la méthode SMART : Pour que votre objectif tienne la route à court ou moyen terme, je vous invite à entamer une petite réflexion sur la faisabilité de votre projet et d'appliquer la méthode SMART issue des techniques de coaching. En clair et dans l'idéal, votre objectif doit pouvoir répondre à plusieurs critères pour s'avérer viable !

S comme Spécifique : Clair, précis, simple et sans ambiguïté

M comme Mesurable : Avoir une date limite de réalisation, mesurable sur base de faits ou d'actions concrètes ainsi que sur l'avancement du projet

A comme Atteignable (Ambitieux, Attirant) : Adapté à vos conditions de vie, vos horaires. Attirant et ambitieux, il s'agit d'un challenge à remporter, si il ne l'est pas suffisamment, votre motivation s'en trouvera affectée.

R comme Réaliste : L'objectif doit pouvoir être réalisable dans le sens où il ne s'agit pas de faire ce que vous avez envie de faire, mais de faire ce dont vous êtes capable. En y mettant tous les moyens dont vous disposez.

T comme Temporellement défini : L'atteinte de votre objectif doit avoir une date limite, si la date ne correspond pas à votre réalité, vous repousserez l'échéance et n'atteindrez pas le but désiré.


S'équiper d'outils performants pour gagner du temps : A l'aire de la technologie, équipez-vous d'outils performants tels qu'un agenda en ligne (celui de Google est top), la mise en place d'alarme pour vous rappeler les priorités de la journée, établissez un planning des actions à réaliser de manière à avoir une vue d'ensemble des tâches quotidiennes. Cela vous permettra d'apporter une structure, de gagner en énergie et de vous sentir « maître » des évènements. Et pour ceux que la technologie n'attire pas, rien de tel qu'un bel agenda que vous aurez choisi avec attention et que vous compléterez de post-it, de notes, de mémos...

Mettre de l'ordre pour gagner en efficacité : Soyez organisé tant au niveau de votre esprit que de votre environnement ! Difficile de respecter un planning de travail si c'est le fouillis sur votre bureau, si votre ordinateur ne contient pas les bons fichiers et que en plus ils ne sont pas à la bonne place, si les feuilles de vos cours sont éparpillées dans toute la maison...Mettre de l'ordre, classifier, ranger vous permettra encore une fois d'avoir une vision claire des moyens dont vous disposez mais aussi vous fera prendre conscience de ce qui vous manque comme cours ou informations et de pouvoir y remédier.

Etablir vos priorités : Donnez un degré de priorité à chaque action à entreprendre pour l'atteinte
de votre objectif. Par exemple : Urgent - A faire dans la semaine - A faire dans la quinzaine - A déléguer. Encore une fois, cela vous permettra d'avoir une vision claire et de ne pas tout mélanger.

Identifier les chronophages : Que ce soit le collègue qui raconte sa vie à longueur de journée, vos notifications Facebook, les sms de vos amis, Instagram et autres réseaux sociaux, identifier et comptabiliser le temps passé « à perdre votre temps ». Je ne vous dis pas non plus de devenir asociale ou antipathique en rabrouant les amis et les collègues. Aménagez-vous des plages « détentes » durant lesquelles vous pourrez vous octroyer le droit de « réseauter » et ce en accord avec votre conscience et le planning que vous aurez défini pour l'atteinte de votre objectif.

Un rythme de vie sain et respectueux : Pour gagner un challenge je ne vous apprends rien en vous disant que rien ne vaut "un esprit sain dans un corps sain". Et oui il s'agit là de vos besoins fondamentaux à surtout ne pas négliger. Vous n'arriverez à rien si vous êtes fatigué, en manque de repos, si vous vous alimentez mal en sautant des repas, si vous vous infligez un rythme d'enfer sans prendre de pauses et vous aérez, si vous ne respectez pas votre corps et votre esprit !

Bon travail à tous et prenez soin de vous !

By O.S.E.R.A COACHING

Objectif - Solution-Echange - Réussite - Accompagnement

« Osez le changement... »